Le bio, plus qu’une tendance

logo_ab_foreziaLe bio répond aux attentes des consommateurs en quête d’aliments plus sains, plus nutritifs, plus savoureux, plus écologiques.

Les produits issus de l’agriculture biologique sont de plus en plus présents dans les assiettes des Français. Cette « tendance » n’est pas arrivée par hasard. En effet, il est notamment prouvé que le contenu en nutriments des fruits et légumes bios serait supérieur dans la plupart des cas. De plus, une prise de conscience collective des enjeux d’avenir concernant la pérennité de notre planète a renforcé ce mouvement.

Les acteurs de la filière agricole entendent proposer des aliments sains et équilibrés en limitant au maximum la présence de résidus chimiques de synthèse et d’additifs divers lors de leur transformation. Les animaux, élevés selon le mode de production biologique, sont nourris à plus de 90% avec des aliments biologiques. Ils doivent avoir accès à des parcours en plein air et disposer d’un confort satisfaisant.

Les produits bio ont aujourd’hui intégré les linéaires des grandes surfaces et deviennent même des réflexes de consommation. A noter que, malgré un contexte économique incertain, 4 Français sur 10 sont prêts à payer plus cher pour des produits plus savoureux et plus nutritifs.

Le marché du bio enregistre une croissance de 25% chaque année depuis 1984 ! Outre l’alimentation, d’autres secteurs d’activités bénéficient de cet engouement comme l’habillement, le recyclage, les produits d’entretien, les cosmétiques…